Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recherche & Colombophilie
Recherche & Colombophilie
Publicité
Articles récents
Recherche & Colombophilie
  • Bonjour à tous, Je vous invite ici à lire quelques revues d'articles scientifiques dont les thèmes principaux seront le comportement du pigeon voyageur de manière général et en vol, l'apprentissage du pigeon et son orientation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Catégories

Relations entre les caractères morphologiques et la personnalité des pigeons par rapport à une prédation

Dans cet article (Santos et al., 2015), le but était de mettre en évidence la relation entre les caractères morphologiques et la personnalité des pigeons par rapport à une prédation (Faucon pélerin ou Autour des palombes).

Pour ce faire, les chercheurs ont commencé par créer des indices permettant de noter le caractère et la personnalité des pigeons:
-Le premier indice (FID) correspond à la tolérance d'un pigeon par rapport à une personne non familière: le pigeon est enfermé dans une cage, une personne se met à distance fixe de la cage, le pigeon est alors libéré et la personne se dirige vers lui. La distance FID correspond à la distance entre la personne et le pigeon au moment où le pigeon s'est envolé.
-Le deuxième indice (ERT) mesure l'habilité du pigeon à s'échapper d'un endroit clos: le pigeon est mis dans une cage, cette cage est ouverte à distance. On mesure le temps qu'il met à s'échapper de cette cage.
-Le troisième indice (TI) concerne l'immobilité tonique et consiste à mesurer le temps que met un pigeon à se relever et s'échapper après avoir été tenu sur le dos et immobilisé 12 secondes,
-Le dernier indice (FN), correspond au temps que met un pigeon à aller se nourrir alors que son soigneur habituel est vêtu avec différents accessoires (rubans, clochettes, etc...).

Parallèlement à ces indices, l'ensemble des pigeons à fait l'objet de mesure morphologiques, à savoir:
-Poids du pigeon,
-Longueur de l'aile,
-Longueur de la queue,
-Longueur des pattes,
-Circonférence pectorale,
-Coloration du plumage (sur une échelle de 1 à 7, le bleu étant la valeur médiane = 4).

15 des 27 pigeons ont été attaqués par des rapaces (10 mâles et 5 femelles). Le temps de vol à été compris entre 15 minutes et jusqu'à deux jours lorsque les pigeons ont été attaqués, dû au fait que les pigeons s'arrêtent et évitent de revenir sur la zone de prédation.

Lors de l'étude, les vols ont été tracés pour chaque pigeon grâce à des mini-GPS et les auteurs ont été capables d'analyser 7 vols différents où les pigeons volaient en groupe lors d'une attaque (Les vols où les pigeons n'ont pas été attaqués ainsi que les vols où les pigeons se scindaient en plus petits groupes n'ont pas été pris en compte).

Quelles sont les conclusions de cette étude?

Tout d'abord, les pigeons montrant une valeur FID haute (pigeons qui s'échappent le plus vite à l'approche d'un humain) sont les moins tués pendant les vols retours. Egalement, les pigeons montrant des facilités à s'échapper d'un endroit confiné (ERT rapide, correspond à la facilité qu'un pigeon à de se sortir d'une zone boisée par exemple), sont également des pigeons moins prédatés. Ceci est également vrai pour les pigeons dont le FN (peur du soigneur lorsqu'il donne à manger) est élevé.
A noter que les pigeons qui résistent à la prise en mains et qui ont une faible immobilité tonique (TI) font partie des pigeons les plus facilement tués par les rapaces, ceci s'explique par le fait que le rapace relâche temporairement ses serres. A ce moment, le pigeon qui se débat se fait tuer, alors que celui qui ne se débat pas et "fait le mort" ne serait-ce qu'une poignée de secondes, peut trouver la chance de s'échapper.

Concernant les particularités morphologiques, il apparaît que les pigeons les plus clairs sont plus prédatés que ce soit avec le faucon ou avec l'autour des palombes. Cependant, d'autres études ont démontré que si la proportion de pigeons clairs et de pigeons sombres s'inversaient dans les groupes, alors l'autour des palombes inverse également sa préférence, c'est à dire que ce prédateur se fixe sur la proie qui contraste le plus avec le groupe.

Le dernier point de l'étude conseille la taille des pigeons, mais les conclusions sont moins franches. En effet, le faucon pèlerin et l'autour des palombes sont des oiseaux très différents en termes de vitesses et d'habitats. Le faucon pèlerin est un oiseau très rapide et vit dans des milieux ouverts alors que l'autour des palombes trouve son territoire de chasse dans les forêts et bosquets. Ainsi, un pigeon, même montrant un FID élevé pourra se faire capturer par le pèlerin alors que ce même pigeon aura plus de facilité à s'échapper d'un autour des palombes. De manière général, le modèle construit par les auteurs montrent que la longueur des pattes (qui est en fait un bon marqueur de la taille générale du pigeon) est bien corrélée avec la mortalité des pigeons. En clair, les rapaces choisissent les plus grosses proies ou alors les pigeons les plus gros ont plus de mal à s'échapper.

Rappel de la publi d'origine:
https://www.nature.com/articles/srep15490

Publicité
Publicité
Publicité